6 tutoriels de cadeaux d’invités écologiques et économiques + VIDEO

tutoriel video cadeaux d'invités DIY


Cette semaine, j’ai envie de vous partager 6 idées de cadeaux d’invités DIY super économiques et écologiques et déclinables à l’infini selon vos envies.

 

6 tutoriels cadeaux d'invités DIY pas cher et zéro déchet

1. Les 6 cadeaux d’invités DIY.

  • Sel.
  • Sel aromatisé déclinable suivant les herbes aromatiques que vous avez à proximité ou bien même en sel de bain !
  • Graines à semer.
  • Savons artisanaux.
  • Herbes aromatiques.
  • Tisane.

2. Faites avec vos ressources.

Regardez chez vous et chez vos proches les ressources que vous pouvez collecter et ré-utiliser. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent. Par exemple, pour notre mariage j’ai gardé des pots de yaourts en verre. Faites une liste de toutes les ressources à votre disposition et inspirez-vous grâce à cela. Partez de ce que vous avez déjà pour créer des cadeaux d’invités à votre image !

Cadeaux d'invités DIY mariage éco-responsable

3. Faites avec les saisons.

Listez les choses de saison. Un mariage au printemps ? Vos invités auront sûrement l’âme jardinière. Pensez aux graines à semer ! Un mariage en hiver ? Pourquoi pas de la tisane ou un savon pour se cocooner ?

Pour des cadeaux écologiques et économiques à faire en toute sérénité, je vous invite à choisir une option réalisable à l’avance et qui pourra facilement se conserver 🙂

4. Les étiquettes éco-responsables de chez My Own Printable Design.

Pour réaliser ces tutoriels, j’ai testé les étiquettes imprimables chez soi de l’entreprise My Own Printable Design. Conçues par Claire pour utiliser le moins d’encre possible tout en ajoutant un côté chic à vos cadeaux, elles sauront séduire ceux d’entres vous qui veulent ajouter la date de leur mariage et leur prénom à leurs cadeaux 🙂

Ici nous les avons imprimé à la maison sur du papier photo blanc mat’, mais imaginez le rendu que cela pourrait avoir sur du papier épais kraft ?? ! Tentés ? Allez faire un tour sur le site de Claire !

 

cadeaux d'invités zéro déchet DIY

étiquettes éco-responsable

Cadeaux d'invités zéro déchet et étiquettes éco-responsables de chez my own printable design

Et vous, quel cadeau d’invités allez-vous offrir ? Venez nous en dire plus sur le groupe Facebook !

🌿🌿🌿

= > ATELIER EN LIGNE <=

Atelier en ligne organiser un mariage à petit budget

VOUS  AVEZ  AIMÉ  LA  VIDÉO  ET  VOULEZ  APPLIQUER  CES CONSEILS  À  TOUTES  LES  SPHÈRES  DE  VOTRE  MARIAGE ?

 

PARTICIPEZ À L’ATELIER « J’ORGANISE MON MARIAGE ÉCO-LOWCOST EN 3 ÉTAPES » LE JEUDI 28 JUIN À 18H30 !

 

🌿🌿🌿

 

 

 

Rééquilibrez le budget de votre mariage + VIDEO + FICHE À TELECHARGER

Souvent de grosses dépenses viennent alourdir notre budget dès le début. Notamment le lieu ! Trouver la salle idéale, répondant à ses besoins et disponible à la date souhaitée peut vite devenir un parcours du combattant. Alors quand les étoiles s’alignent et que vous trouvez le lieu dispo le bon jour, pouvant accueillir tous vos invités et proche de chez vous, vous dites OUI ! Souvent, nous nous imaginons trouvé une salle pas trop cher mais une fois le moment venu, notre budget est déjà bien entamé. C’est vrai que réquisitionner le champ de l’agriculteur d’à côté et y faire un feu de joie fait rêver, mais s’il pleut ça devient vite la cata ! Du coup, louer une salle est souvent nécessaire, mais onéreux.

Beaucoup de solutions existent pour diminuer le coût de votre mariage, cependant il sera compliqué de trouver une alternative pour le lieu.

Mais alors comment pouvons-nous rééquilibrer notre budget et ne pas se faire happer par les dépenses les unes après les autres ?

 

 

Pour mettre vos dépenses au clair, j’ai créé une fiche récapitulative qui vous permettra de rester serein.e et de noter les alternatives envisageables pour économiser sur le reste. Pour la télécharger, cliquez-ici !

Plein de solutions s’offrent à vous, voici quelques suggestions :

 

 

OU MIEUX !

EN PARTICIPANT À L’ATELIER EN LIGNE « J’ORGANISE MON MARIAGE ÉCO-LOWCOST EN 3 ETAPES »

DU JEUDI 28 JUIN A 18H30 !

Atelier en ligne organiser un mariage à petit budget

PLUS D’INFOS PAR ICI !

 

🌿🌿🌿

 

 

 

 

 

Tables de mariage zéro déchet

Organisation mariage zéro déchet Mulhouse alsace France


Une des plus grandes parties des déchets générés lors d’un mariage provient souvent du repas et notamment des tablés. Pour y remédier, il sera essentiel de prévoir en amont du jour J suffisamment de serviettes lavables et autre vaisselle réutilisable. Explications dans cet article pour que vous soyez paré pour organiser un mariage zéro déchet ! C’est parti !

Pinterest tablées de mariage zéro déchet

1. Les indispensables pour des tablées sans déchet

  • Nappes en tissus.
  • Serviettes lavables.
  • Vaisselle lavable.
  • Déco de table en matières naturelles, écologiques et réutilisables.

Il sera facile mais coûteux de louer vos nappes et serviettes lavables. Pour adopter une solution plus économique, je vous recommande de chiner dans les friperies et magasins de seconde main régulièrement afin de dénicher des petites merveilles à moindre coût. Personnellement, j’ai trouvé dans un magasin associatif où l’on a droit chaque jour à 3 objets gratuitement un lot de 6 serviettes ! Dans les magasins du type « armée du salut » en y allant régulièrement, vous pourrez sûrement trouver des nappes et serviettes à tout petit prix ou des rideaux blancs à laver et customiser pour les recycler en nappe ! La créativité vous fera gagner des milliers d’euros !

L’avantage à acheter ce qu’il vous manque en seconde main ?

Vous réduirez l’impact environnemental de votre mariage car vous ne créerez pas de nouveaux besoins au niveau des chaînes de production ou encore de la culture du coton etc… Je me doute bien que les loueurs de nappes utilisent de nombreux détergents toxiques pour laver les tissus, ce sera donc plus écologique de les laver vous-même. Vous serez maître du lavage de vos biens et pourrez donc veiller à utiliser de la lessive naturelle et écologique . Même si acheter en seconde main aura un coût, vous pourrez réutiliser vos nappes et serviettes aussi longtemps que vous le souhaitez une fois le mariage passé. Il sera également possible de les revendre pour récupérer de l’argent ou bien de les déposer dans un magasin de seconde main afin qu’elles bénéficient une fois de plus une nouvelle vie !

Mariage zéro déchet

2. Comment donner de l’allure à ses tablées zéro déchet

Afin de vous assurer une certaine cohérence visuelle, vous pouvez choisir une gamme de couleur et/ou un style en particulier. Ainsi, même si vous ne trouverez pas dix nappes et cent serviettes identiques en seconde main, votre atmosphère sera tout de même cohérente.

Par exemple, lorsque je suis allée fouiller dans un magasin de seconde main pour mes shooting d’inspiration, j’ai respecté un certain code couleur. Ce dernier était dans les tons gris, bleu et blanc. Se fixer une gamme de couleur permet de donner une unité à sa déco et ses tablées même si les objets sont dépareillés.

 

3. Comment uniformiser votre atmosphère avec la seconde main ?

La plupart du temps la vaisselle est en vente par lot de 6 dans les magasins de seconde main. Si vous avez des tables de 6 personnes à votre mariage, vous pourrez attribuer un lot de vaisselle par table ! Ainsi, la vaisselle sera au moins assortie sur chaque table ! Donnez vous une gamme de couleur à respecter et achetez différents lots de vaisselles/nappe etc… dans ces tons-là. Ainsi, votre atmosphère sera uniforme malgré vos différents lots de vaisselle et linge de table. Chic, écolo et économique ! Cela pourra également donner un bel aspect champêtre/brocante à votre mariage. Pourquoi ne pas l’utiliser comme thème de votre mariage ?

 

centres de table zéro déchet

Pour de la déco naturelle et zéro déchet, pensez aux rondins de bois comme sur la photo ci-dessus. Mention spéciale pour la belle-soeurette qui m’a gentiment donné quelques uns de ces rondins à la fin de son mariage. En tout cas, je peux vous dire que pour décorer vos centres de table et/ou les utiliser comme dessous de vase, c’est magnifique !

 

4. Les marques-places zéro déchet

Pour indiquer à vos invités ou s’asseoir (si vous souhaitez un plan de table), vous pouvez opter pour des solutions végétales et compostables. Sur la photo ci-dessous nous avons écrit les prénoms des invités sur un petit bout de papier et utilisé une pince à linge en bois pour le faire tenir à la serviette. Une branche de romarin pour ajouter un peu de fraicheur et le tour est joué ! Vous pourrez utiliser toutes sortes d’herbes aromatiques ou fleurs pour embellir vos tablées ! Libre à vous de faire ce qu’il vous plait !

Marques places zéro déchet

 

5. Les cadeaux d’invités zéro déchet à disposer sur les tables

Sur la photo ci-dessous, des brins de lavande pour l’odeur et la beauté. Un petit panneau en bois inscrit « merci » et une cuillère en bois pour remercier les invités. Des petits cadeaux d’invités tout simple, naturels, réalisés par des artisans locaux, compostable et donc quasiment zéro déchet à disposer sur vos tables écolo !

Organisation mariage zéro déchet Mulhouse alsace France

Pour plus d’inspiration sur les décos de table et cadeaux d’invités zéro déchet, je vous invite à lire l’article Décos de table zéro déchet avec les herbes aromatiques.

 

🌿🌿🌿

VOUS SOUHAITEZ RÉDUIRE LE BUDGET DE VOTRE MARIAGE DE 1000 EUROS ET PLUS ?

 

LORS DE L’ATELIER EN LIGNE DE JEUDI 28 JUIN À 18H30, JE VOUS DÉLIVRERAI MA MÉTHODE EN 3 ÉTAPES POUR RÉDUIRE LE BUDGET DE VOTRE MARIAGE SEREINEMENT AVEC DES SOLUTIONS ÉCO-RESPONSABLES !

Atelier en ligne organiser un mariage à petit budget

 

 

4 ingrédients pour un mariage réussi

4 ingrédients pour un mariage réussi

Vous avez dit oui et êtes en pleine préparation de votre grand jour ? Félicitations !

Souvent, nous rêvons de notre mariage depuis toute petite sans avoir pensé à tout le travail que demanderaient les préparatifs ! C’est à ce moment-là que bien souvent nous ne savons plus où donner de la tête. Mais quels sont les éléments qui font que certains mariages sont plus réussis que d’autres ? Je vous ai concocté un article qui vous dévoilent les 4 ingrédients qui selon moi (ça n’engage que moi hein !) font qu’un mariage est réussi.

 

4 ingrédients pour un mariage réussi

Qu’est-ce qu’un mariage réussi ?

A mon sens il s’agit d’un mariage qui reflète les mariés. Une cérémonie à leur image et une fête qui leur ressemble. Cela peut paraître simple à mettre en oeuvre, mais en réalité avec les « conseils » que nous pouvons recevoir de part et d’autre il est facile de s’oublier. Résultat, nous ne savons plus exactement ce que nous souhaitons pour notre grand jour et perdons le fil rouge dont nous avons toujours rêvé ! Alors c’est parti pour les ingrédients d’un mariage réussi !

 

Ingrédient 1 : S’écouter

On ne le dira jamais assez, on se marie qu’une seule fois (normalement). Alors il est important d’organiser un mariage qui nous ressemble. Pour cela, il est nécessaire d’écouter les envies de son couple et de les lister. Revenez souvent jeter un oeil à votre liste d’envies car il est très facile de l’oublier. Vous pourrez par exemple l’accrocher sur votre réfrigérateur ou au-dessus de votre bureau ! Peu importe, du moment que vous la voyez régulièrement pour continuer à suivre vos propres idées.

 

Ingrédient 2 : Lâcher-prise

Facile à dire mais pas facile à faire. Lâcher-prise vous permettra de vivre des préparatifs de manière zen. Vivre les mois qui précèdent le mariage de manière sereine vous permettra de profiter pleinement de votre grand jour. Ainsi, les souvenirs que vous en aurez seront plein de douceur. Par exemple, si votre conjoint veut absolument un concert de trompettes à l’apéro, honnêtement, si ça lui fait plaisir et qu’en acceptant cela vous vous évitez des scènes de ménage je serais d’avis d’accepter. Vous vous imaginez garder en souvenirs des préparatifs de mariage des scènes de ménage ? Pour l’organisation de mon grand jour je voulais à tout prix garder des souvenirs tout doux et éviter les prises de tête. Le lâcher-prise m’a aidé à passer au-dessus de certaines choses et à rester sereine !

 

Ingrédient 3 : S’entourer

Même si vous souhaitez que votre mariage ressemble à votre couple, il est important de ne pas l’organiser seulement tous les deux ! Un mariage demande énormément de temps à préparer même lorsque nous voulons faire simple. Pour rester sereine et ne pas perdre la tête avec les préparatifs demandez de l’aide à vos proches. Afin d’être sûre qu’ils respectent vos envies, je vous recommande d’être très claire dans ce que vous leur demandez. Fournissez leur une liste détaillée et la marche à suivre. Vous pouvez aussi bien leur demander de réaliser des bouchées apéritives que de la déco. Faites surtout en sorte d’alléger votre liste de choses à faire !

 

Ingrédient 4 : Prendre du plaisir

Parce que si vous prenez du plaisir lors des préparatifs de votre mariage, cela se ressentira forcément le jour J. Vous serez sereine et pourrez profiter pleinement de la présence de vos proches ! Lorsque l’on voit à quelle allure passe une journée, imaginez vous à quelle vitesse va passer le jour de votre mariage ? Alors autant être totalement présente et en toute sérénité !

 

🌿🌿🌿

VOUS SOUHAITEZ RÉDUIRE LE BUDGET DE VOTRE MARIAGE DE 1000 EUROS ET PLUS ?

LORS DE L’ATELIER EN LIGNE DE JEUDI 28 JUIN À 18H30, JE VOUS DÉLIVRERAI MA MÉTHODE EN 3 ÉTAPES POUR RÉDUIRE LE BUDGET DE VOTRE MARIAGE SEREINEMENT AVEC DES SOLUTIONS ÉCO-RESPONSABLES !

Atelier en ligne organiser un mariage à petit budget

PLUS D’INFOS ICI !

5 astuces pour rendre votre mariage participatif

Comment rendre son mariage participatif

Vous souhaitez vous marier sans trop dépenser ? Le mariage participatif sera une solution à envisager pour économiser ! Comment rendre votre mariage participatif ? Comment oser demander de l’aide à vos proches ? Comment être sûr qu’ils feront les choses telles que vous le souhaitez ? Je vous livre dans ce nouvel article la méthode que j’ai employé pour rendre mon mariage participatif.

 

5 astuces pour rendre votre mariage partcipatif

 

Qu’est-ce qu’un mariage participatif ?

Il s’agit d’un mariage où vous demandez à vos proches leur aide pour les préparatifs. Que ce soit pour le repas, la déco ou même la cérémonie. L’avantage du mariage participatif est qu’il vous permettra de profiter des préparatifs avec vos amis et familles, ce sera comme célébrer votre mariage sur plusieurs mois ! Vous pourrez ainsi vous rapprocher par exemple de votre belle-famille ou avoir l’occasion de voir plus souvent votre famille ! Si vous habitez loin de vos proches, il existe tellement de moyens de communication que vous pourrez toujours organiser des réunions par Skype ou vous envoyer des mails !

 

Astuce numéro 1 : Bien cibler les personnes à qui vous pouvez demander

Vous ne pourrez pas demander la même quantité d’aide à tout le monde, il est donc important de faire le tri auparavant afin de ne vexer personne.

Pensez bien à la vie personnelle et professionnelle de chaque personne. Vous ne pourrez pas demander la même chose à quelqu’un qui travaille 20h/semaine qu’à quelqu’un qui travaille 50h/sem! De même, s’il y a des femmes qui viennent d’accoucher par exemple, vous pouvez tout de suite les rayer de la liste.

Partage d’expérience : Lors de notre mariage nos parents nous ont beaucoup aidés en amont des préparatifs, la veille, le jour J et le lendemain. Cela a été d’une très grande aide ! Cependant, le jour J, même s’ils en ont beaucoup fait, nous avions décidé à l’avance de donner seulement une tâche par personne afin que tout le monde puisse profiter de la fête ! Pensez-y, le jour J tout le monde a besoin de profiter de la fête ! Ne donnez pas trop de missions par personne !

 

Comment organiser un mariage participatif

Astuce numéro 2 : Prévenir à l’avance et demander joyeusement

Afin que les invités soient au courant dès le départ, je vous suggère de les prévenir dès que vous leur annoncez votre mariage ! Ainsi, ils n’auront pas le temps de s’imaginer leur version de votre mariage mais sauront dès le départ que votre grand jour sera participatif. De plus, cela permettra peut-être que certaines personnes vous proposent leur aide avant même que vous leur ayez demandé. Faites tout de même attention à ce qu’ils soient à l’écoute de vos envies !

Vous pouvez imaginer un email pour annoncer votre mariage et tout de suite y faire un petit paragraphe sur le fait que vous avez envie de faire participer vos proches. Cela peut être tourné en disant qu’un mariage n’est pas seulement l’histoire d’un couple, mais de deux familles et que pour fêter cela chacun est invité s’il le souhaite à apporter sa contribution lors des préparatifs ou du jour J. Vous pourrez également le rappeler sur le faire-part et indiquer que vous contacterez prochainement les invités pour leur proposer de vous aider et s’ils sont d’accord leur proposer une tâche.

 

Astuce numéro 3 : Bien communiquer avec les personnes choisies !

Plus vous donnerez d’informations, plus les personnes sauront quoi faire ou ne pas faire. Alors ne lésinez pas sur les détails.

Ma méthode :

  • Listez tout ce que vous avez à faire pour votre mariage (buffet, déco, tenues etc…)
  • Regardez votre liste d’invités et les compétences particulières que possèdent vos proches et surtout ce qu’ils aiment faire ! Si vous avez une passionnée de pâtisserie parmi vos invités, il sera sûrement plus judicieux de la choisir pour le dessert que pour de la déco.
  • Attribuez les tâches en fonction de ce que les gens aiment faire, des domaines de compétences qu’ils ont et surtout du temps qu’ils peuvent accorder à vos préparatifs de mariage.
  • Préparez pour chaque personne un email ou un papier avec le descriptif exacte de la tâche à réaliser. Par exemple, si vous demandez de réaliser un cake salé pour l’apéro, notez bien le titre de la recette, la liste d’ingrédients, la recette, si le cake peut-être cuisiné à l’avance et congelé, quand le décongeler, si vous avez besoin de le récupérer la veille du mariage ou si la personne l’amène directement le jour J et si besoin de prévoir une glacière. Détaillez bien les étapes pour être sûr que la réalisation réponde à vos attentes. Décrire chaque tâche précisément peut paraître un peu long, mais vous y gagnerez en sérénité et efficacité. De plus, vous gagnerez beaucoup de temps à déléguer des choses à vos proches car il n’est pas possible de tout réaliser seule !
  • Pour la réussite de votre mariage participatif et que tout le monde soit content de vous aider, demandez à vos invités de réaliser des choses qu’ils aiment faire ! Ainsi, ils seront encore plus motivés pour vous aider !

Procédez de la même façon pour les choses que vous avez à faire le jour J. Ainsi vous pourrez répartir les tâches entre vos convives à l’avance et profiter pleinement de votre mariage !

 

Astuce numéro 4 : Prévoir un cadeau d’invité supplémentaire pour les volontaires.

Afin de remercier les personnes qui vous ont aidés pour préparer votre mariage, il peut être intéressant de prévoir des cadeaux d’invités supplémentaires. Pour notre mariage nous avons offert des bouteilles de crémants et vins qui n’avaient pas été ouvertes, mais aussi des fleurs et plantes. Nous avions des dizaines et des dizaines de fleurs dans des pots pour la déco et en avons offert aux personnes ayant un balcon ou un jardin. Même les plus petites attentions font toujours énormément plaisir ! Il sera aussi important d’envoyer un mail, une carte de remerciement ou de passer un coup de fil à vos proches pour les remercier de leur aide. Sans eux, votre mariage participatif n’aurait pas pu avoir lieu, alors remerciez-les en leur portant une petite attention ! Sur notre carte de remerciement nous avions bien indiqué que c’est grâce à tout le monde que notre grand jour fut un succès et que nous les remercions chaleureusement pour leur aide et participation ! Nous avions également mis une photo de groupe pour que chacun garde un souvenir ! J’avais également pris le temps d’envoyer à chaque personne les photos sur lesquelles elles figurent. Cela m’a pris 2h et a fait tellement plaisir à tout le monde ! Pas besoin d’offrir un immense cadeau à chaque personne, des petites attentions personnalisées suffiront !

 

Astuce numéro 5 : S’oganiser à l’avance pour le jour J !

Le jour J, vous pourrez avoir besoin de quelqu’un pour allumer les bougies, remballer le buffet etc… Pensez à demander à l’avance à certains de vos proches leur aide pour le jour J. Dites-leurs bien vers quelle heure cette mission aura lieu car vous ne leur rappellerez pas le jour J (vous serez en train de profiter de votre fête et de boire du crémant !!!). Vous pourrez aussi leur indiquer d’autres invités à qui vous n’avez rien demandé mais à qui ils pourront demander de l’aide si la situation devient critique ! Pensez également à afficher une liste sur le lieu de la fête avec le récapitulatif de toutes les choses qui ont besoin d’être faites, à quelle heure et par qui. Demandez à vos témoins de faire une petite annonce micro ou d’aller rencontrer les invités pour les prévenir que s’ils ont une mission la liste récapitulative est accrochée à tel endroit. De plus, si vous demandez à quelqu’un d’allumer les bougies, soyez sûr que cette personne fume et à un briquet ou alors fournissez-en un à l’avance. Idem pour remballer les restes, prévoyez tout le nécessaire et mettez-le en évidence dans la cuisine pour que vos invités n’aient pas à venir vous déranger pour savoir où sont les tuperwares !!

Récap’ :

  • Listez les choses à faire le jour J.
  • Nommez des personnes pour les réaliser et demandez leur accord !
  • Prévoir le matériel nécessaire et dire aux personnes où le trouver.
  • Bien récapituler en amont du jour J à chaque personne sa mission, quand et comment la réaliser.
  • Affichez un récapitulatif (ou plusieurs) sur le lieu de la fête pour que les personnes soient autonomes et ne viennent pas vous déranger !

 

C’est votre jour ! Profitez-en !

 

Ne vous lancez pas dans un mariage participatif si :

  • Vous souhaitez que tout soit parfait.
  • Vous n’arrivez pas à dire à vos proches ce que vous souhaitez et faire respecter vos choix.
  • Vos proches ne sont pas à l’écoute et veulent en faire qu’à leur tête.

 

Lancez-vous dans un mariage participatif si :

  • Vous acceptez que les choses ne soient pas exactement comme vous le voulez (chaque personne a des compétences manuelles, culinaires etc.. différentes et il faut respecter le fait que ce ne sera pas exactement comme si vous l’aviez fait).
  • Vous avez envie d’économiser de l’argent.
  • Vous avez envie de partager des moments en amont du mariage avec vos proches.
  • Vous avez envie que votre mariage créé un effet de groupe.
  • Vous avez envie que tout le monde y amène sa touche perso.

 

Ce que vous pourrez gagner à rendre votre mariage participatif :

  • Economiser de l’argent.
  • Créer de la cohésion de groupe en amont du jour J, cela se ressentira forcément en bien le jour J !
  • Alléger votre liste de choses à faire en déléguant.

 

Le mot de la fin

J’espère que cet article vous aura donné les clés pour rendre votre mariage participatif ! Cela peut paraître un peu compliqué à première vue, mais en réalité il suffit de communiquer, anticiper (en listant vos besoins c’est facile) et planifier !

 

 

🌿🌿🌿

VOUS SOUHAITEZ RÉDUIRE LE BUDGET DE VOTRE MARIAGE DE 1000 EUROS ET PLUS ?

LORS DE L’ATELIER EN LIGNE DE JEUDI 28 JUIN À 18H30, JE VOUS DÉLIVRERAI MA MÉTHODE EN 3 ÉTAPES POUR RÉDUIRE LE BUDGET DE VOTRE MARIAGE SEREINEMENT AVEC DES SOLUTIONS ÉCO-RESPONSABLES !

Atelier en ligne organiser un mariage à petit budget

PLUS D’INFOS ICI !

 

Comment créer votre bouquet de mariée – tutoriel

Vous allez vous marier et avez envie de réaliser vous-même votre bouquet ? Quelle superbe idée ! C’est ce que j’avais prévu pour mon mariage, cependant les champs de tulipes n’étaient plus en fleurs et je n’ai pas trouvé d’autres fleurs dans les champs en libre-service… Je me suis donc rabattue sur un bouquet de fleuriste à 50 euros qui ne m’a pas convaincu au premier abord. J’avais pourtant bien précisé que je souhaitais quelque chose de champêtre et pas trop strict. Résultat ? J’y ai ajouté du lierre, des oeillets du jardin, des hautes herbes et même du bambou ! Cela a donné à mon bouquet le côté plus fou que je recherchais. Faire vous-même votre bouquet vous permettra d’obtenir ce que vous souhaitez et d’économiser plusieurs dizaines d’euros. Le bouquet présenté en tutoriel a coûté 11 euros au total !!

Alors si vous avez la chance de vous marier dans les jours qui viennent, regardez s’il y a des champs de fleurs à couper avec des tulipes proches de chez vous et créez votre bouquet tel que vous le souhaitez en vous aidant de ce tutoriel !

Vidéo tuto juste en dessous et tutoriel en photo un peu plus bas ;).

 

Créez votre propre bouquet de mariée

 

Tutoriel en vidéo


 

 

Mon bouquet

Bouquet de mariée DIY

Mon bouquet tellement gros qu’il concurrençait les arrangements floraux de la table de la mairie ! Au centre en rose il y avait le bouquet du fleuriste et sur le côté et l’arrière les fleurs et plantes que j’y avais ajouté. PS : Vous remarquerez la magnifique haie d’honneur que ma témoin a confectionné ! Je n’aurais pas pu rêver mieux !

 

 

Tutoriel en photo

  • Ceuillir des fleurs dans un champ de fleurs à couper. Si vous cueillez vos fleurs deux jours avant le mariage, choisissez-les encore fermées comme sur la photo.

Mariage à petit budget

 

  • Cueillir également des hautes herbes, du lierre ou toutes autres plantes que vous appréciez et qui pourra se conserver au moins 2 jours. Cela agrémentera votre bouquet. Sur la photo nous pouvons voir en bas à gauche des fleurs violettes, il s’agit de muscari. Ces fleurs prolifèrent tellement qu’il est très facile d’en trouver aux abords des jardins (sur la voie publique, mais pas les ronds points hein :p).

 

Bouquet de mariée

 

  • Une fois de retour à la maison, mettez immédiatement vos fleurs dans l’eau afin qu’elles se conservent le plus longtemps possible.
  • Triez les fleurs et enlevez les feuilles abimées.
  • Confectionnez votre bouquet, ici nous commençons par les tulipes roses et blanches en confectionnant un petit bouquet rond.

 

faire son bouquet de mariée soi-meme

 

  • Puis venez piquer à différents endroits les autres plantes et fleurs. Ici nous ajoutons le muscari entre les tulipes afin de donner de la hauteur.

 

Bouquet de mariée DIY

 

  • Puis nous ajoutons les tulipes jaunes et oranges sur l’extérieur car elles sont plus volumineuses. Elles permettent également de dynamiser le bouquet grâce à leur couleur et taille ! Enfin, nous ajoutons les hautes herbes plutôt sur l’extérieur. Les herbes, par leur couleur permettent de donner plus de pep’s au bouquet ! Afin de varier les fleurs du bouquet, nous avons tout de même acheté un petit bouquet de fleurs en supermarché (c’était lundi, tous les fleuristes étaient fermés…). Cet achat nous a seulement coûté 4.50 euros ! Vous pouvez voir ces fleurs en bas à droite de la photo ci-dessous (les petites roses et blanches). En haut à gauche, vous pouvez remarquer que nous avons mis ces fleurs encore en boutons fermées, ainsi elles seront à peine ouvertes pour le jour J. Mixer fleurs en boutons, ouvertes et très ouvertes donne de la dynamique au bouquet !

 

Bouquet de mariée DIY

  • Puis nous ficelons le tout pour que le bouquet reste bien en place.
  • L’étape suivante est de couper le bas des tiges à la même hauteur .

 

Comment faire son propre bouquet de mariée

 

  • Conservez votre bouquet ainsi dans un vase avec de l’eau jusqu’au jour J.
  • Le jour J, imbibez un bout de tissus d’eau fraiche, et ficelez-le autour des tiges.
  • Conservez toujours dans votre vase d’eau fraiche pour que le bouquet reste beau !

 

bouquet de mariée pas cher

 

  • A la dernière minute (ou presque) prévoyez qu’un(e) proche qui vous aide à vous habiller enroule un joli tissu autour du tissu imbibé d’eau afin d’avoir un beau fini ! Ici nous avons choisi de la toile de jute.

 

Bouquet de mariée écolo

 

  • Votre bouquet est prêt !

 

 

Comment faire son propre bouquet de mariée

 

Mon bouquet de mariée m’a coûté 50 euros (et je l’ai modifié pour qu’il me plaise !) et celui-ci 11 euros ! Voilà pourquoi j’encourage à faire son bouquet soi-même ! D’autant plus que je trouve le résultat beaucoup plus joli en créant son propre bouquet !

Bonne cueillette !

 

 

🌿🌿🌿

VOUS SOUHAITEZ RÉDUIRE LE BUDGET DE VOTRE MARIAGE DE 1000 EUROS ET PLUS ?

LORS DE L’ATELIER EN LIGNE DE JEUDI 28 JUIN À 18H30, JE VOUS DÉLIVRERAI MA MÉTHODE EN 3 ÉTAPES POUR RÉDUIRE LE BUDGET DE VOTRE MARIAGE SEREINEMENT AVEC DES SOLUTIONS ÉCO-RESPONSABLES !

Atelier en ligne organiser un mariage à petit budget

PLUS D’INFOS ICI !

Comment organiser un mariage à petit budget

organiser un mariage à petit budget

Lorsque je vois sur internet le budget moyen d’un mariage, je ne comprends pas toujours très bien. Environ 23 000 euros pour un mariage ? En soit, se marier c’est juste signer un papier à la mairie… Alors pourquoi tellement dépenser pour une journée ? Je ne sais pas… Si vous en avez les moyens et que cela vous fait plaisir, foncez ! De mon côté, je souhaitais un mariage à petit budget, qui a tout de même coûté quasiment 7000 euros. On ne sort pas 7000 euros tous les jours non plus.

 

Comment organiser un mariage à petit budget ?

Voici en toute transparence, le budget de notre grand jour :

(chiffres légèrement arrondi car j’ai oublié certains chiffres exactes)

  • Salle : 250 euros (Une chance d »avoir trouvé une salle si peux cher et tellement bien !!)
  • Apéro : env. 100 euros
  • Diner (buffet traiteur) + dessert : quasi 3000 euros
  • Boisson : env. 500 euros
  • Robe + accessoires mariée : env. 550 euros
  • Coiffure et maquillage : 150 euros
  • Costume + accessoires marié : – de 300 euros
  • Alliances : 950 euros pour les deux
  • Déco : env. 100 euros
  • Faire-parts : 100 euros avec les faire-parts de remerciements.
  • Cadeaux d’invités : env. 100 euros
  • Fleurs : 150 euros chez fleuriste + 40 euros chez l’horticulteur pour des bégonias et herbes aromatiques à poser sur les tables. Nous avions une tonne de fleurs pour ce prix là ! Un pot de bégonia coûtait 40 centimes !!!
  • Bric-à-brac (tisanes, verres, serviettes etc…) : 300 euros

Total : 6550 euros, en ajoutant à cela le prix d’un photographe si vous en souhaitez un, nous tournons aux alentours des 7500 euros ! En ajoutant une animation (DJ, orchestre…) si vous en souhaitez une, nous serons à plus ou moins 8500 euros max. Nous avons eu beaucoup de chance sur le prix de la salle qui est vraiment dérisoire, surtout que le lieu était parfait. Si vous comptez 1500/2000 euros pour la salle, le coût de votre mariage tourne aux alentours des 10500 euros, ce qui est toujours largement en dessous des 23000 euros de moyenne.

 

Comment organiser un mariage à petit budget

 

Comment avons nous réduit le coût de notre mariage ?

En trouvant des alternatives aux prestations classiques. Seule exception : le traiteur. Nous souhaitions prendre un traiteur dans lequel nous avions confiance  à 100% afin d’avoir l’esprit léger. Selon moi, la seule chose qui pouvait vraiment tourner en drame était de ne pas avoir à manger ! Ce fut donc notre plus grande dépense. Pour le reste, nous avons opté avec plaisir pour des alternatives. Quasiment toute la déco était à partir de récup’ et faite maison. Pour l’apéritif nous avons demandé à des proches de cuisiner des cakes salés. Pour les boissons nous avons choisi des sirops plutôt que des sodas etc… Ainsi, le budget s’est retrouvé considérablement allégé !

Comment réduire le coût de votre mariage ?

  • Listez toutes les choses que vous souhaitez avoir pour votre grand jour (services, prestations, objets etc…)
  • Surlignez en vert toutes celles sur lesquelles vous ne souhaitez pas faire de « sacrifices » (comme par exemple le traiteur professionnel que nous voulions absolument pour notre mariage).
  • Surlignez dans une autre couleur toutes les choses pour lesquelles vous serez heureux de trouver une alternative moins coûteuse. Par exemple dans notre cas, nous étions d’accord de ne pas avoir de sodas mais que des sirops afin d’économiser).
  • Pour toutes les choses où vous avez envie de trouver une alternative, listez les solutions envisageables. Par exemple : remplacer des arrangements floraux super chers de chez le fleuriste par de simples pots de fleurs de chez l’horticulteur.
  • En examinant les choses que vous souhaitez pour votre mariage les unes après les autres, je suis certaine que vous arriverez à mettre en place des alternatives. Ainsi, vous économiserez vous aussi plusieurs centaines d’euros !

 

Combien avons nous économisé pour notre grand jour ?

  • Costumes du marié acheté pendant les soldes : -50%
  • Location de tables à un particulier plutôt qu’un pro : –300 euros
  • Fleurs : arrangement floraux entre 20 et 100 euros par table suivant ce que vous souhaitez. Nous allons arrondir à 40 et imaginer que nous avons donc économisé dans les 300 euros.
  • Cadeaux d’invités : environ 70 euros pour des petites plantes grasses. Pour les rempoter nous avons utilisé des pots de yaourt en verre => coût 0 euro. En moyenne les cadeaux d’invités reviennent à plus ou moins 200/300 euros. Nous avons donc économisé plus de 100 euros.
  • Animation : nous avons acheté pour 50 euros de musique sur internet, créé une playlist et utilisé notre sono. Economie de 500 euros environ.
  • Apéro : -1000 euros environ car nous avons fait un apéritif participatif.

 

Ce qui fait un total de plus ou moins 2000 euros d’économies !!

 

Afin d’économiser, vous pouvez aussi imaginer un mariage participatif. Pas besoin qu’il le soit de A à Z. Pour notre grand jour, l’apéro fut participatif et nous a fait économiser aux alentours des 1000 euros ! Si vous souhaitez des infos sur « comment organiser un mariage participatif », je vous invite à lire mon article sur le sujet.

 

🌿🌿🌿

VOUS SOUHAITEZ RÉDUIRE LE BUDGET DE VOTRE MARIAGE DE 1000 EUROS ET PLUS ?

LORS DE L’ATELIER EN LIGNE DE JEUDI 28 JUIN À 18H30, JE VOUS DÉLIVRERAI MA MÉTHODE EN 3 ÉTAPES POUR RÉDUIRE LE BUDGET DE VOTRE MARIAGE SEREINEMENT AVEC DES SOLUTIONS ÉCO-RESPONSABLES !

Atelier en ligne organiser un mariage à petit budget

PLUS D’INFOS PAR ICI !

Des décos de table de mariage zéro déchet avec les herbes aromatiques

Cette semaine, je suis d’humeur créative et ai envie de vous partager des astuces DIY pour décorer les tables de votre mariage à petit budget. Pour une alternative plus végétale et champêtre aux traditionnelles fleurs , je vous propose de décorer vos tables à l’aide d’herbes aromatiques !

déco table mariage zéro déchet

Les points positifs à utiliser les herbes aromatiques pour décorer vos tables ?

  • PRIX : en achetant vos herbes aromatiques chez un horticulteur vous en obtiendrez vraiment beaucoup pour une petite somme. Par exemple, pour 11 euros j’ai pu acheter : 10 mottes de persil, 6 plants de basilic, 2 plants de coriandre. Pour une table de 4 personnes, j’ai utilisé 3 plants de basilic, 1 plant de coriandre et 1 motte de persil. Ce qui fait un total de moins de 4 euros pour décorer une table !! Chez le fleuriste vous avez 2 fleurs pour ce prix là…
  • ZERO DECHET : les mottes de persil sont vendues sans aucun contenant ce qui les rend vraiment zéro déchet. Pour les plants de basilic et coriandre il y a un pot en plastique par plant, mais je pense les ramener à l’horticulteur pour qu’ils puissent servir à nouveau.
  • ODEUR : les herbes aromatiques sauront donner une charmante odeur à vos tables et mettront l’eau à la bouche de vos invités !
  • COMESTIBLE : le fait que nous pouvons les manger donne encore plus un aspect zéro déchet à vos tablées.
  • LUDIQUE : pouvoir manger les centres de table amusera vos convives, c’est garanti !
  • ROBUSTESSE : contrairement aux fleurs, les plantes aromatiques en pots ne faneront pas en quelques jours. Attention tout de même à en prendre soin ! Vous pourrez facilement préparer vos déco de tables une semaine avant le mariage. Moment créatif et de détente assurée ! Surtout si vous demandez à une ou deux copines de venir vous aider ! Pensez tout de même à rempoter vos herbes aromatiques une semaine à l’avance afin qu’elles aient le temps de retrouver la forme pour votre grand jour !

L’astuce de plus : choisissez des herbes aromatiques qui se marieront bien avec vos plats 😉

 

déco de table avec les herbes aromatiques

Comment s’organiser pour préparer ses déco de table?

Téléphonez à votre horticulteur un mois avant votre mariage pour lui expliquer votre situation. Dites-lui que vous souhaitez décorer vos tables avec des herbes aromatiques et indiquez-lui la date exacte de votre mariage. Demandez un devis et quand est-ce que vous pourrez récupérer les plants d’herbes aromatiques. Pensez bien au fait que remporter chaque plant dans un pot demande du temps. Il est donc important  de planifier une après-midi environ une semaine avant le mariage pour préparer tout cela. Pouvoir préparer ses déco de tables une semaine à l’avance est un ENORME GAIN DE TEMPS. Cela vous permettra de vous concentrer sur d’autres choses la veille de votre mariage et le jour J. Ainsi, vous aurez également plus de temps pour vous et arriverez détendues pour votre grand jour ! Je donne un 10/10 pour la simplicité ! Chercher des fleurs la veille du mariage, que ce soit chez le fleuriste ou dans un champ de fleurs à couper, vous demandera un peu plus d’organisation à la dernière minute.
Tout ça pour dire que vous aurez besoin de planifier un après-midi jardinage avec une ou deux personnes (pour être plus efficace) pour préparer vos pots d’herbes aromatiques à poser sur les tables ! Pensez quelques mois/semaines avant le mariage à aller chiner des pots en terre cuite dans les magasins de seconde main. Sinon, vous pourrez toujours utiliser des boites de conserves et pots en verre (yaourts, cornichons etc…).

BUDGET POUR UNE TABLE DE 8 PERSONNES : environ 8 euros. Si vous avez 100 invités cela reviendra à 100 euros. Cela correspond au prix d’achat des herbes aromatiques. Si vous souhaitez les rempoter dans des pots en terre cuite il faudra ajouter un peu d’argent.

ASTUCE ECONOMIQUE : récupérez des pots de yaourts en verre afin de les utiliser en pots pour vos aromates. Idem pour les conserves. Pensez à demander à des proches de vous en garder, cela vous évitera de manger des conserves de cassoulet 5 fois par semaine pendant 6 mois 😉

des herbes aromatiques en centres de tables

Comment créer ses centres de tables en herbes aromatiques ?

Plusieurs options sont possibles.

  • Adopter des conserves et rempoter un plant par conserve. Regrouper 4-5 conserves par centre de table.
  • Trouver un grand pot et planter les 4-5 plants dans ce même pot.
  • Adopter un pot étroit et long afin de planter les herbes aromatiques les unes à côté des autres et de délimiter la table
  • Conserver le plant d’aromate dans son pot en plastique et le camoufler à l’aide d’un journal. Par exemple, en déchirant des pages de vos vieux magazines.

 

L’ASTUCE DE PLUS : vous pouvez aussi opter pour des cadeaux d’invités à partir d’herbes aromatiques. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir un plant de persil rempoté dans un pot de yaourt en verre. Cette astuce est écologique et éonomique mais permettra aussi à vos invités de penser à vous lorsqu’ils cuisineront de bon petit plat agrémentés de persil !

CADEAUX D’INVITES SUPER ECONOMIQUES : une motte de persil m’a suffit pour remplir un pot de yaourt. Une motte coûte 30 centimes ! Les pots de yaourt peuvent facilement être récupérés. Ce qui fait que si vous avez 100 convives vous pourrez réaliser des cadeaux d’invités pour seulement 30 euros !!! YAYYY !

 

cadeaux d'invités zéro déchet

Le mot de la fin

Biensûr, des décorations de table zéro déchet ne suffiront pas à rendre vos tables zéro déchet. Pensez également à adopter des nappes, serviettes et de la vaisselle lavables. J’espère que cet article vous aura donné envie de rendre vos tables zéro déchet et surtout de diminuer le budget de votre mariage en adoptant de solutions économiques et écologiques !

Pour découvrir comment organiser un mariage à petit budget, je vous invite à lire l’article : Comment organiser un mariage à petit budget !

 

🌿🌿🌿

VOUS SOUHAITEZ RÉDUIRE LE BUDGET DE VOTRE MARIAGE DE 1000 EUROS ET PLUS ?

LORS DE L’ATELIER EN LIGNE DE JEUDI 28 JUIN À 18H30, JE VOUS DÉLIVRERAI MA MÉTHODE EN 3 ÉTAPES POUR RÉDUIRE LE BUDGET DE VOTRE MARIAGE SEREINEMENT AVEC DES SOLUTIONS ÉCO-RESPONSABLES !

Atelier en ligne organiser un mariage à petit budget

PLUS D’INFOS PAR ICI !

 

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, j’espère qu’il vous aidera dans l’organisation de votre grand jour !!