S’adapter au rythme des saisons est sûrement l’un des points les plus importants lorsque nous commençons à adopter une démarche plus éco-responsable. Et oui, vivre au rythme de Madame Terre était tout naturel il y a encore quelques décennies et voilà que maintenant cela nous parait compliqué. Rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous décidez de vous marier en automne qu’il n’y aura que du chou au menu ! Dans ce nouvel article, je vous livre les quatre bonnes raisons qui font que se marier en automne, c’est super chouette !

Mariage d'automne éco-responsable

 

1. Les couleurs

Est-ce que vous aussi vous trouvez les couleurs de l’automne magnifiques ? Imaginez-vous vos photos de couple entouré d’arbres jaunes et rouge ! Un vrai cocktail de couleurs qui saura donner un coup de boost visuel à votre mariage. Vous pourrez facilement adopter des nuances de rouge, orange et jaune pour toute votre déco. En misant sur les végétaux et les fleurs séchées vous aurez une déco sublime sans quasiment dépenser un sous ! Pas mal non ?

 

2. Sortir des sentiers battus

La plupart des mariés choisissent de s’unir au printemps ou en été. En misant sur l’automne vous ajoutez une touche de fantaisie à votre joli jour. La période estival est aussi synonyme de vacances et souvent certains de nos proches ont déjà réservé des billets d’avions pour Honolulu et ne peuvent plus annuler. En automne, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que tous vos proches soit présents le jour J !

Mariage d'automne

3. Faire baisser les prix

Pendant la haute saison les salles sont parfois plus chères. En choisissant l’automne, vous augmentez aussi les chances de trouver une salle un brin moins cher. De même que les prix seront susceptibles de baisser, les mariages civils se feront plus rares ce qui vous laissera plus de choix de dates et heures auprès de votre mairie. Si les mariages ne s’enchaînent pas les uns derrière les autres, comme ça peut parfois être le cas dans certaines communes en haute saison, vous pourrez peut-être décorer un peu la salle à l’avance ou encore ajouter votre touche perso à la cérémonie ! Libre cours à votre imagination !

 

4. Le menu !

Je ne peux pas m’empêcher de penser à une poêlée de champignons frais, un velouté de potimarron/chataigne ou encore une verrine de mandarine. Et oui, pour organiser un mariage éco-responsable en accord avec les saisons, il est primordial de penser au menu ! L’automne aura beaucoup de bons petits plats à vous livrer si vous la choisissez !

 

5. Des idées écolos pour un mariage automnal

  • Des confettis à partir de feuilles « mortes »/séchées
  • Des bouquets de fleurs séchées confectionnés pendant l’été
  • Des cucurbitacés pour la déco
  • Des marrons, des chataignes etc… pour la déco de table
  • De la confiture de courge en cadeaux d’invités
  • Un accessoire pour les cheveux / boutonnière à partir de feuilles aux couleurs de l’automne
  • etc…

 

6. Inspiration

Parce qu’une image vaut mieux que mille mots, j’ai créé un tout nouveau tableau Pinterest sur le thème « Mariage d’automne », dans lequel je regroupe des idées coups de coeur pour organiser un mariage automnal et éco-responsable.

 

Le mot de la fin

Voir toutes ces jolies photos de mariage d’automne me donne envie de me re-marier en cette saison ! Des feuilles rouges, la canicule passée, les veloutés de chataignes etc…

ET VOUS, SAUTEREZ-VOUS LE PAS ?

 

 

@crédit photo : Stocklib