Cette semaine, je suis ravie d’inaugurer une nouvelle catégorie sur le blog ! Vous l’aurez deviné, il s’agit de la catégorie « vrais mariages ». Et oui, c’est bien beau de parler de mariage éco-responsable mais de vous présenter des exemples c’est encore mieux ! Claire nous fait l’honneur de répondre à quelques questions et surtout de nous donner son ressenti sur l‘organisation d’un mariage éco-responsable. Claire et son mari, Felipe, ont voulu transmettre ces valeurs chères à leurs coeurs à leur joli jour. Mais alors, est-ce possible ? Quelle est la partie la plus simple à rendre éco-responsable ? La plus difficile ? Tant de questions auxquelles Claire a bien voulu répondre. C’est parti !

 

Vrai mariage - Le mariage éco-responsable de Claire et Felipe

 

1. Pourquoi as-tu souhaité rendre ton mariage éco-responsable ?

Je fais attention à mon impact sur l’environnement au quotidien, je suis dans une démarche zéro déchet depuis 1 an et j’évite le plastique à tout prix. Il était important pour moi que mon mariage reflète ces valeurs. Je ne me voyais pas envoyer balader mes convictions le temps d’une journée en me disant « c’est pas grave, c’est juste une journée ». Organiser son mariage en prenant en compte la planète n’est pas toujours facile, une future mariée fait face aux dictats de la société qui la poussent à acheter, acheter, acheter. Alors, il faut prendre le temps de se poser (avec chéri) et de voir ce qui est vraiment important (et utile) puis faire une liste de ce dont on a besoin… et de ce dont on va se passer !

 

2. Quelles ont été les choses que tu as trouvé les plus faciles à mettre en place ?

J’ai toujours adoré créer et fabriquer des choses de mes mains… la décoration et la papeterie ont donc été logiquement les choses que j’ai mises en place le plus facilement ! C’est d’ailleurs en créant mes propres faire-parts de mariage que j’ai eu l’idée de créer mon entreprise My own printable design ! J’ai donc fait moi même les save the date (envoyés numériquement), les faire-part (en 3 langues), les livrets de cérémonie (nous avions beaucoup d’invités ne parlant pas français et avions donc besoin d’un support papier pour les traductions), les menus (1 par table), les cartes plans de table, les numéros de table et les sets de table à colorier pour les enfants.
Je me suis aussi rendu compte que j’avais plein de ressources disponibles chez moi que je n’utilisais pas (tissus, ficelle, pinces à linge en bois, peinture…) et je m’en suis servie dans mes DIY. En complément j’ai trouvé certains objets, comme le globe terrestre qui est devenu mon urne, en vente d’occasion.

Vrais mariages éco-responsables

urne mariage DIY

3. Quel a été ton DIY déco préféré ?

J’ai adoré faire mon plan de table. Il est tout simple : j’ai récupéré un cadre de fenêtre en bois chez mes parents, je lui ai redonné une couche de peinture blanche (il y avait un pot de peinture ouvert au garage) et j’ai fixé quelques clous au dos du support pour tendre de la ficelle. J’ai ensuite suspendu mes petites cartes « plan de table » avec des mini pinces à linge en bois. C’est vraiment facile à faire et le rendu était super ! J’ai aussi fabriqué des petits cadeaux pour ma témoin et mes demoiselles d’honneur, préparé le lancé de lavande en vrac pour la sortie de cérémonie et des panneaux en cartons à table.

Vrais mariages éco-responsables Vrais mariages éco-responsables Vrais mariages éco-responsables

 

4. Quels sont les points que tu as trouvé les plus difficiles ?

Ce que je devais déléguer… par exemple la nourriture. Nous avons trouvé un traiteur qui proposait de très bons menus avec de la nourriture locale et de saison ce qui était génial mais nous n’avons pas réussi à éviter les bouteilles d’eau plates et pétillantes en plastique ainsi que les verrines jetables malgré des discussions.
Je n’ai pas réussi à acheter ma robe de mariée d’occasion comme je le souhaitais.
Mais j’ai malgré tout eu de la chance, car j’ai trouvé ma robe dans un magasin indépendant de mon village : c’était une fin de série à -50% en taille 42, je l’ai achetée et fait ajuster chez une couturière et elle était parfaite ! Je vais la mettre en vente sur le bon coin prochainement pour que quelqu’un d’autre en profite !

Vrais mariages éco-responsables

 

5. Quels sont les outils qui t’ont aidé pendant la préparation ?

J’ai trouvé pas mal de ressources sur ton blog avec les articles et le programme en ligne « le kit des marié.e.s organisé.e.s/ Organisez le mariage écolo de vos rêves» ! Par exemple l’idée d’aller cueillir soi-même les fleurs de son mariage via les « cueillettes chapeau de paille » j’ai fait un essai une semaine avant le mariage pour connaitre les fleurs disponibles et avoir une idée du coût. C’est absolument génial j’ai pu fleurir l’église et le lieu de réception avec des fleurs locales de saison pour moins de 30€ !! J’ai aussi trouvé l’inspiration pour mes cadeaux aux invités dans l’une de tes vidéos : des pots en verre récupérés (par ma sœur pendant des mois), un tissu que j’avais déjà, une étiquette en papier et de la ficelle… le plus long c’est finalement de les remplir ! 
Pinterest est aussi une mine d’or pour toute future mariée adepte de DIY, j’y ai pioché pas mal d’idées déco en les adaptant en une version plus écolo.

 

fleurs éco responsables mariage

fleurs éco responsables mariage

Vrais mariages éco-responsables

 

 

6. Si c’était à refaire quels seraient les points où tu ferais plus attention / que tu changerais ?

Je pense que je discuterais mieux de la production/gestion des déchets avec mes prestataires en amont, et que j’essaierais de voir ce qu’il est possible de mettre en place. Sinon je ne changerais rien… ça a été une journée merveilleuse !

7. Quel conseil donnerais-tu aux futur.e.s marié.e.s ?

Planifiez et organisez votre mariage à l’avance (nous nous étions donnés deux ans pour tout faire, sans wedding planner, et c’est passé trèèèèèès vite). Ne vous forcez pas à faire les choses « parce qu’il faut faire comme ça », écouter vos envies et ne vous découragez pas si certains ne comprennent pas votre démarche. Ça vaut le coup d’essayer au maximum ! Entourez-vous de bons prestataires et surtout profitez de votre journée 🙂

 

Le mot de la fin

Un immense merciiii à Claire d’avoir répondu à nos questions et surtout d’avoir partagé avec nous une partie de ses préparatifs et de son joli jour.

Pour fêter la création de cette nouvelle catégorie sur le blog, un concours Facebook est organisé sur la page de La mariée organisée en partenariat avec My Own Printable Design ! Nous vous faisons gagner un set de table à colorier et à imprimer chez vous ! Une superbe idée pour occuper les Loulous qui seront présents à votre mariage 🙂

 

concours avec My Own Printable Design et La mariée organisée Mariage éco-responsable

Vous aussi vous souhaitez organiser un mariage éco-responsable et en toute sérénité ? Prenez rendez-vous pour un entretien découverte 🙂

 

La mariée organisée atelier en ligne pour organiser un mariage à petit budget