En ce mois d’août 2018, j’ai envie de vous écrire un article sur l’importance d’être éco-responsable. Puisque j’ai déjà pu remarquer que convaincre à tout prix ne fonctionne pas, je vais tout simplement vous exposer mon point de vue.

 

Le 1er août 2018, jour du dépassement mondial

Qu’est-ce que le jour du dépassement ? Il s’agit du jour à compter duquel nous vivons à crédit envers la Terre car nous consommons plus que ce que notre planète a à nous offrir. Le 1er août est le jour du dépassement mondial, mais la France quant à elle a déjà dépassé ce que notre planète peut nous procurer depuis le 5 mai ! Nous ne sommes même pas encore arrivés à la moitié de l’année que nous vivons déjà à crédit. Vous en pensez quoi vous ? Vous trouvez ça normal ? N’hésitez pas à me laisser votre avis dans les commentaires.

Alors qu’à l’heure où je vous écris la Californie est en feu et la France vient de subir un épisode de canicule intense, je me dis chaque jour « Comment pouvons-nous ne pas nous rendre compte qu’il faut agir VITE ? ». Petite, je me souviens qu’il y avait des orages après les chaudes journées d’été. Cette année, nous transportons un jerrican d’eau pour aller arroser notre jardin (qui est à quelques kilomètres de la maison). Nous avons installé des gouttières au printemps, mais puisqu’il ne pleut pas, nous ne pouvons pas récupérer d’eau de pluie.

Avec ces petits SOS que crie la Terre chaque jour comment ne pas se rendre compte de l’urgence d’agir ?

 

Comment agir ?

Je ne dis pas que nous devons tous devenir zéro déchet au quotidien, manger de la laitue, se déplacer à dos de mulet et porter des sarouels en chanvre, loin de là. Mais si chacun d’entre nous essayait de planter une petite graine dans son quotidien pour protéger la Terre, qui ne l’oublions pas est notre maison, un impact positif en jaillirait ! ALORS POURQUOI NE PAS METTRE DES TOUCHES D’ECO-RESPONSABILITE DANS VOTRE MARIAGE ?

 

Des idées éco-responsables pour votre mariage

Voici une liste d’alternatives éco-responsables pour votre joli jour :

 

Déculpabiliser

L’idée est de piocher des solutions qui vous conviennent parmi les nombreuses alternatives possibles. Inutile de se mettre la pression pour organiser un mariage zéro déchet à tout prix. Si chacun réalise des actions qui lui semblent à sa portée, la Terre en sera déjà reconnaissante 🙂

Beaucoup trop de personnes pensent qu’il est inutile de passer à l’action car il n’est pas possible d’être complètement écolo. C’est bien vrai, être écolo à 100% est quasi impossible, mais pourquoi ne pas faire une ou deux actions ? Vous vous sentirez déjà tellement plus en accord avec notre environnement, je vous assure !

Le mot de la fin

Cet article n’a pas pour but de dire que tout est perdu d’avance ou que nous devons à tout prix devenir 100% écolo. Simplement que chaque geste compte et que chaque action éco-responsable aussi petite soit-elle a un impact positif sur notre merveilleuse planète.

Alors c’est parti ! QUELLE SERA L’ACTION ECO-RESPONSABLE QUE VOUS ALLEZ METTRE EN PLACE ?

 

A lire aussi :