L’ambiance est de loin ce que j’ai préféré dans notre mariage ! Et n’est-ce pas l’atmosphère du jour J le plus important ? Bien entendu, je ne dis pas qu’il n’y a pas eu de couac, de petits moments de stress ou de choses que l’on aurait pu mieux faire, mais d’une manière générale, l’ambiance fut un franc succès. Nos invités nous en reparlent encore fréquemment, alors que le mariage a eu lieu il y a plus d’un an ! Pourquoi est-ce que l’ambiance a été exceptionnelle ce jour-là ? Plusieurs facteurs sont entrés en compte, je vais vous les dévoiler un peu plus bas, mais il faut dire que notre état d’esprit y a aussi beaucoup contribué. En parlant d’état d’esprit, je veux dire que j’avais décidé bien en amont du grand jour que ce jour-là rien de m’incommoderait, rien ne m’embêterait. C’était notre journée et nous comptions bien en profiter ! En ayant cela comme mantra en tête depuis plusieurs mois, j’ai anticipé les moindres détails afin d’être sûr de ne plus rien avoir à gérer le jour J. Je savais que le déroulement de la journée n’avait pas besoin de moi, que chacun savait où aller et quoi faire. Ainsi, le jour J, j’étais pleinement présente et ma seule préoccupation fut de M’AMUSER ET PROFITER !

ce que j'ai préféré dans notre mariage

1. L’ambiance

Nous avons laissé vraiment libre nos invités car aucune animation, mis à part les cérémonies, n’était prévue. Ainsi, chacun était libre de discuter et de se déplacer comme bon lui semblait. La plupart de la fête a eu lieu dehors, ainsi, certaines personnes s’éclipsaient au calme dans les prés si elles le souhaitaient, d’autres buvaient l’apéro. Des jeunes parlaient avec les ainés, nos deux familles et nos amis se sont tous mélangés ! Honnêtement, laisser tellement de liberté peut faire peur, mais je vous assure que des choses fantastiques se passent dans ces cas-là ! De belles rencontres ont eu lieu et tout le monde a rigolé et profité ! Nous n’avions pas de plan de table, cela a donné davantage de liberté. Ainsi, si des affinités s’étaient créées lors de l’apéro, ces personnes-là pouvaient poursuivre leur discussion lors du repas. Alors qu’un plan de table les aurait sûrement séparé. Je trouve qu’obliger les invités à s’asseoir à tel ou tel endroit est absurde. Chacun est adulte (bon ok pas les enfants :p) et libre de ses décisions. Un plan de table vient casser l’ambiance après que celle-ci est pris lors de l’apéro ! Du coup, il y a eu une vraie continuité lors de notre journée et aucune cassure (dans l’ambiance ou l’emploi du temps) n’a pu être ressenti. Tout a coulé doucement et cela a réellement été à notre image ! De plus, nous n’avions pas non plus prévu d’animations et nos témoins s’en sont largement pré-occupés avec des récit de poèmes etc… Des petites touches d’attention par-ci par là ont animé d’elles-mêmes la journée et soirée sans être pris dans la rigidité d’un emploi du temps !

 

Ce que j'ai préféré dans notre mariage

 

2. La fête

Le fait de ne pas avoir fait de plan de table a permis au repas d’être relativement rapide et de ne pas s’étendre dans la durée. Etant une couche-tôt, je m’endors souvent (enfin presque quoi) lors des repas qui s’étendent sur plusieurs heures. Une nouvelle fois, je trouve que cela vient casser l’ambiance. Après chaque cassure l’ambiance doit reprendre et plus la soirée avance plus c’est compliqué de remettre vos invités dans le bain ! Du coup, en ayant un repas plutôt rapide, nous avons commencé à danser tôt (22h) et même les grands-parents qui voulaient rentrer de bonne heure (vers minuit) on eu l’occasion de danser ! N’est-ce pas fantastique ?? Je garderais toujours le souvenir des ainés et des jeunes sur la piste de danse ! Quand je dis piste de danse, en réalité il s’agissait de la superbe cour pavée qui entourait la salle ! Nous avons dansé dehors jusqu’au petit matin. Cela a été une réussite car le repas n’a pas traîné en longueur ! D’ailleurs, avez-vous de plus beau souvenirs de soirées dansantes ou de repas à table ? Voilà, vous avez votre réponse si vous ne saviez pas encore pour quel type de repas opter !

 

Ce que j'ai préféré dans notre mariage

 

 

3. Un lieu unique

Une fois la cérémonie civile passée nous nous sommes rendu sur le lieu de la soirée. Celui-ci fut le même de la cérémonie laïque à la soirée en passant par l’apéro et le repas. Nous avons adoré tout faire en un seul lieu car cela nous a permis d’être beaucoup plus serein. Nous n’avions pas le stress d’un emploi du temps à respecter. De plus, cela fait baisser le budget du mariage puisqu’il n’y a qu’un lieu à louer et non pas un pour le vin d’honneur et un autre pour le repas. Côté pratique, vous aurez un seul lieu à nettoyer le lendemain et croyez-moi, c’est déjà largement suffisant !!

 

Mariage bohème

La réussite de sa journée de mariage

Les ingrédients pour la réussite de sa journée de mariage

Les ingrédients pour la réussite de sa journée de mariage

Les ingrédients pour la réussite de sa journée de mariage

Les ingrédients pour la réussite de sa journée de mariage

Les ingrédients pour la réussite de sa journée de mariage

Crédit photo : Les sublimes moments de notre grand jour ont été immortalisés par Jo Cappitta de J24 studio, qui a fait un travail splendide !

Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la newsletter => JUSTE ICI !

 

EN CE MOMENT !

INSCRIPTIONS JUSQU’AU 7 AOUT SEULEMENT !

Organiser le mariage éco-responsable de vos reves !

 

La mariée organisée atelier en ligne pour organiser un mariage à petit budget