Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous partager les 4 erreurs qui selon moi sont à éviter pour profiter pleinement de votre mariage. Pour notre mariage, je tenais vraiment à profiter aussi bien des préparatifs que du jour J. Cela me paraissait une évidence que des scènes de ménage pour « choisir entre pivoines et tulipes » (ou autre « détail ») pour notre mariage, nous gacheraient aussi bien les préparatifs que notre grand jour. Pour cette raison, j’ai préféré laisser-aller certains détails pour nous concentrer sur l’essentiel : Profiter pleinement de nos préparatifs et de notre mariage. Alors c’est parti, je vous partage tout de suite les 4 erreurs à éviter pour profiter de son mariage.

 

vidéo 4 erreurs à éviter pour profiter de son mariage

 

1. La dernière minute

S’organiser ou acheter à la dernière minute provoquera forcément un état de stress. Lorsque nous sommes stressés nous avons plus tendance à acheter des choses « inutiles » ou plus chères. Les achats de dernière minute seront donc à éviter si vous souhaitez profiter pleinement de vos préparatifs. En vous organisant à l’avance, vous saurez exactement où vous allez. C’est sûr, il y a toujours des imprévus de dernière minute, mais vous serez plus confiant.e pour les gérer si vous savez que le reste de votre organisation tient la route. En évitant au maximum de faire ou acheter à la dernière minute, vous profiterez beaucoup plus de vos préparatifs de mariage. Comme je le dis souvent, organiser son mariage de manière sereine se ressentira forcément le jour J.

 

2. Prêter trop d’attention aux détails

Nous avons toutes et tous envie que notre mariage soit parfait et exactement comme dans nos rêves d’enfant. Cependant, lâcher-prise sur certains détails vous permettra de profiter davantage du moment présent et donc de votre mariage (préparatifs inclus). Par exemple, je suis totalement fan des tulipes. Ce sont mes fleurs préférées et l’un de mes bonheurs du printemps est d’aller en cueillir dans les champs de fleurs en libre-service. Cependant, nous nous sommes mariés fin mai, la saison des tulipes était donc terminée. J’ai préféré lâcher-prise sur ce détail et me dire que les pivoines étaient tout aussi belles (ce qui est totalement vrai en plus !) plutot que de pinailler sur un détail. Accepter les compromis ou les changements vous permettra de profiter beaucoup plus sereinement de vos préparatifs et de votre mariage. Car même si l’un de vos prestataires doit faire un changement de dernière minute (du style charlotte aux framboises au lieu de charlottes aux fraises) vous saurez vous dire que votre mariage est parfait !

Astuce en plus : lorsqu’un changement un peu imprévu s’introduit dans ma vie, j’aime me dire que cela est sûrement une merveilleuse opportunité. Reprenons notre exemple : le traiteur change le dessert en charlotte aux framboises au lieu de charlottes aux fraises. Peut-être que l’un des invités est allergique aux framboises et que vous avez éliminé une crise ?! Trouvez l’excuse qui vous convient, mais dites-vous que c’est pour le mieux !

 

3. Ne pas avoir de plan B

Que ce soit dans la vie de tous les jours ou pour votre mariage, avoir un plan B (voir C ou D) vous permettra toujours d’arriver à votre but. L’autoroute est embouteillée ? Prenez la nationale ! La nationale est en travaux ? Prévoyez pus de temps pour faire face aux bouchons sur l’autoroute.Tout ça pour dire, que des solutions existent TOUJOURS ! Prévoyez-les à l’avance, anticipez ! Par exemple, pour notre mariage, nous avions tout prévu au cas où il pleut. Enfaite, j’ai un peu organisé notre mariage comme si ça allait être le déluge. Ainsi, nous avions prévu de grandes bâches pour fermer les ouvertures de la grange en cas de froid ou de pluie, nous avions une solution de repli si nous ne pouvions pas faire la cérémonie laïque dehors etc… Résultat ? il a fait un temps caniculaire ! Avoir un plan B vous permettra de rester serein.e, c’est sûr !

 

4. Vouloir trop en faire

En voulant trop en faire ou en ayant un programme trop chargé, vous laissez peu de place à l’imprévu. Or, les plus belles choses se passent souvent dans l’imprévu ou le temps-libre. Faites confiance à vos invités, laissez du temps libre dans votre journée et soirée. De merveilleuses choses peuvent se passer dans ces espaces de temps. Laissez le temps au temps. Pour profiter pleinement de l’instant présent et de votre grand jour, il est important d’avoir le temps !

 

mariage éco-responsable, champetre

mariage éco-responsable, champetre

mariage éco-responsable, champetre

 

LE MOT DE LA FIN

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair pour éviter certaines erreurs et profiter pleinement de vos préparatifs et de votre grand jour !

Pour vous organiser en toute sérénité et en respectant vos valeurs éco-responsables, je vous invite à participer au programme en ligne « Le kit des marié.e.s organisé.e.s ». C’est un programme pour vous accompagner dans l’organisation de vos préparatifs de mariage du début à la fin. Il vous permet de trouver l’inspiration, de vous organiser, d’anticiper et surtout de PROFITER aussi bien de vos préparatifs que de votre grand jour ! Pour découvrir l’accompagnement, c’est juste ICI !

 

 

La mariée organisée atelier en ligne pour organiser un mariage à petit budget