Lors de l’organisation de notre mariage, nous étions à la recherche de solutions écologiques et éthiques pour chaque élément de notre grand jour. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de nos alliances, pourquoi nous les avons choisi ? Sommes-nous toujours satisfaits un an plus tard etc… ?

 

UN BIJOU À VIE

Étant donné qu’il s’agit de la seule chose qui reste après le mariage, nos proches nous avaient prévenu, il est important de choisir LA bague qui nous plait sans trop penser au budget. Nous avons donc opté principalement pour des alliances qui nous plaisent, mais aussi et surtout pour des alliances répondant à nos valeurs éco-responsables et éthiques.

 

DES ALLIANCES CHICS

Je me suis donc mise à la recherche d’alliances éthiques et grâce à Pinterest (c’est fou ce que j’aime Pinterest !) j’ai découvert Paulette à bicyclette ! Le nom m’a tout de suite interpellé et j’ai instantanément craqué sur leur alliance Sarita en or rose. Mon homme quant à lui a beaucoup aimé le modèle masculin Nisma. Pour être honnête, nous avons tellement craqué sur ces alliances que nous n’avons pas cherché plus loin.

 

DES ALLIANCES ÉTHIQUES

Sur le site de Paulette à bicyclette, l’explication sur la provenance des matériaux est très bien faite et nous comprenons rapidement pourquoi il est important d’opter pour des alliances éthiques… Lors du choix de nos alliances, cela nous a encore plus confirmé que nous voulions des alliances éthiques. Il s’agit là d’un vrai choix politique car en achetant des alliances responsables vous soutiendrez les conditions de travail des mineurs de l’autre bout du monde, vous direz non au travail des enfants et à la pollution irréversible de l’environnement comme le dit si bien Paulette à bicyclette sur son site.

 

DE BELLES VALEURS POUR UN BIJOU À VIE  NON ?

Il nous a donc paru évident de choisir des alliances qui respectent nos valeurs étant donné que nous les porterons toute notre vie. Et je peux vous dire qu’un an plus tard, je suis toujours aussi ravie chaque jour lorsque je regarde mon alliance ! ET VOUS ? Choisirez-vous des bijoux éthiques ?

 

Fair-traide ; fairmined ; alliances éthiques et éco-responsables

 

ENTREVUE AVEC PAULETTE À BICYCLETTE

  • Êtes-vous éco-responsable depuis toujours ? Sinon, à quel moment de votre vie avez-vous pris conscience de l’impact humain sur l’environnement ? : « C’était pour moi une évidence, un impératif : je voulais que mes bijoux soient en accord avec mes valeurs, et pouvoir être fière de mon travail. Cela fait bien longtemps déjà que les conditions d’extraction de l’or, avec leurs répercussions dramatiques sur les humains et sur l’environnement, sont connues. J’y avais été sensibilisée naturellement par des lectures et des reportages.  J’ai donc attendu de trouver un sourcing responsable pour l’or avant de lancer ma collection de joaillerie. Il me paraît souhaitable de se demander, quand on travaille une matière, d’où elle vient et dans quelles conditions elle a été extraite/produite. »
  •  Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre aux futur.e.s marié.e.s avec qui vous travaillez ? « En général, nous n’avons pas besoin de les transmettre, nos clients partagent déjà nos valeurs ! Mais je considère que Paulette à Bicyclette, en tant que pionnière de la joaillerie éthique en France, a une mission d’éveil des consciences et de sensibilisation. Ce que nous faisons via les réseaux sociaux et notre site internet, qui est très complet. Nous parlons des valeurs Fairmined avec nos clients, nous les sensibilisons aux risques liés à l’extraction de l’or, et  inversement à l’impact social environnemental et positif de l’or éthique et équitable Fairmined. »
  • Quelle est la chose que vous préférez dans votre métier ? « Le bonheur de nos clients ! Quand ils nous écrivent que le choix de leurs alliances en boutique « était un moment émouvant, touchant ». Voir ou lire leur émotion clients à la vue de leurs alliances… Sentir que notre engagement éthique rend leurs alliances encore plus belles à leurs yeux : « Nous sommes heureux de porter des alliances qui symbolisent un engagement plus universel que celui qu’on s’est fait l’un envers l’autre ». Et à l’autre bout de la chaîne, aller dans les mines d’or Fairmined en Colombie en février dernier fut une expérience incroyable pour moi. Sentir cette connexion forte avec les mineurs d’or colombiens, partager avec eux le même engagement pour un plus grand respect de la planète, et un plus grand respect du travail humain… c’était très fort. »
  • Si vous aviez une baguette magique, qu’est-ce que vous voudriez réaliser ? « J’ai droit à plusieurs voeux ? ^^ Supprimer le travail infantile, l’exploitation humaine, la destruction de l’environnement, la pollution des cours d’eaux… Je voudrais que toutes les mines de métal du monde respectent les standards Fairmined : zéro travail d’enfants, égalité salariale hommes-femmes, salaires décents, utilisation raisonnée de l’eau, protection de l’environnement (aucun rejet de polluant dans la nature). »

 

mariage éco-responsable et éthique

 

LE MOT DE LA FIN

Je peux vous dire que lire les réponses de Paulette à bicyclette m’a beaucoup touché car je partage la même vision des choses, de la vie. J’espère profondément que de plus en plus de producteurs, consommateurs, acteurs prendront conscience de l’urgence de changer notre manière de consommer aussi bien pour la planète que pour les humains.

A chacun de nos achats, prenons pleinement conscience du travail nécessaire pour produire chaque chose, de sa durée de vie, de son impact sur l’environnement et les Hommes. Pensons à tout le travail nécessaire avant la « mise en rayon ».

Je tiens également à préciser que mon homme et moi avons acheté nos alliances à distance car nous ne sommes pas de la région Parisienne. Cela est donc possible pour tout le monde. Pas besoin d’habiter Paris pour porter des bijoux éthiques ! Grâce aux conseils et au baguier pour connaitre sa taille que Paulette propose, les bijoux équitables sont désormais accessibles à tous ! Sans parler des prix qui sont largement abordables lorsque l’on parle de bijouterie !

UN ÉNORME MERCI à Paulette à bicyclette et toute son équipe pour les magnifiques bijoux qui nous permettent de porter. Pour avoir pris le temps de répondre à mes questions et pour les magnifiques réponses apportées.

 

RETROUVEZ PAULETTE SUR LES RÉSEAUX :

Et si vous aussi vous avez envie d’organiser le mariage éco-responsable de vos rêves en toute sérénité, je vous invite à découvrir l’accompagnement en ligne « Le kit des marié.e.s organisé.e.s » !

DECOUVRIR L’ACCOMPAGNEMENT EN CLIQUANT ICI

 

La mariée organisée atelier en ligne pour organiser un mariage à petit budget