Une des plus grandes parties des déchets générés lors d’un mariage provient souvent du repas et notamment des tablés. Pour y remédier, il sera essentiel de prévoir en amont du jour J suffisamment de serviettes lavables et autre vaisselle réutilisable. Explications dans cet article pour que vous soyez paré pour organiser un mariage zéro déchet ! C’est parti !

Pinterest tablées de mariage zéro déchet

1. Les indispensables pour des tablées sans déchet

  • Nappes en tissus.
  • Serviettes lavables.
  • Vaisselle lavable.
  • Déco de table en matières naturelles, écologiques et réutilisables.

Il sera facile mais coûteux de louer vos nappes et serviettes lavables. Pour adopter une solution plus économique, je vous recommande de chiner dans les friperies et magasins de seconde main régulièrement afin de dénicher des petites merveilles à moindre coût. Personnellement, j’ai trouvé dans un magasin associatif où l’on a droit chaque jour à 3 objets gratuitement un lot de 6 serviettes ! Dans les magasins du type « armée du salut » en y allant régulièrement, vous pourrez sûrement trouver des nappes et serviettes à tout petit prix ou des rideaux blancs à laver et customiser pour les recycler en nappe ! La créativité vous fera gagner des milliers d’euros !

L’avantage à acheter ce qu’il vous manque en seconde main ?

Vous réduirez l’impact environnemental de votre mariage car vous ne créerez pas de nouveaux besoins au niveau des chaînes de production ou encore de la culture du coton etc… Je me doute bien que les loueurs de nappes utilisent de nombreux détergents toxiques pour laver les tissus, ce sera donc plus écologique de les laver vous-même. Vous serez maître du lavage de vos biens et pourrez donc veiller à utiliser de la lessive naturelle et écologique . Même si acheter en seconde main aura un coût, vous pourrez réutiliser vos nappes et serviettes aussi longtemps que vous le souhaitez une fois le mariage passé. Il sera également possible de les revendre pour récupérer de l’argent ou bien de les déposer dans un magasin de seconde main afin qu’elles bénéficient une fois de plus une nouvelle vie !

Mariage zéro déchet

2. Comment donner de l’allure à ses tablées zéro déchet

Afin de vous assurer une certaine cohérence visuelle, vous pouvez choisir une gamme de couleur et/ou un style en particulier. Ainsi, même si vous ne trouverez pas dix nappes et cent serviettes identiques en seconde main, votre atmosphère sera tout de même cohérente.

Par exemple, lorsque je suis allée fouiller dans un magasin de seconde main pour mes shooting d’inspiration, j’ai respecté un certain code couleur. Ce dernier était dans les tons gris, bleu et blanc. Se fixer une gamme de couleur permet de donner une unité à sa déco et ses tablées même si les objets sont dépareillés.

 

3. Comment uniformiser votre atmosphère avec la seconde main ?

La plupart du temps la vaisselle est en vente par lot de 6 dans les magasins de seconde main. Si vous avez des tables de 6 personnes à votre mariage, vous pourrez attribuer un lot de vaisselle par table ! Ainsi, la vaisselle sera au moins assortie sur chaque table ! Donnez vous une gamme de couleur à respecter et achetez différents lots de vaisselles/nappe etc… dans ces tons-là. Ainsi, votre atmosphère sera uniforme malgré vos différents lots de vaisselle et linge de table. Chic, écolo et économique ! Cela pourra également donner un bel aspect champêtre/brocante à votre mariage. Pourquoi ne pas l’utiliser comme thème de votre mariage ?

 

centres de table zéro déchet

Pour de la déco naturelle et zéro déchet, pensez aux rondins de bois comme sur la photo ci-dessus. Mention spéciale pour la belle-soeurette qui m’a gentiment donné quelques uns de ces rondins à la fin de son mariage. En tout cas, je peux vous dire que pour décorer vos centres de table et/ou les utiliser comme dessous de vase, c’est magnifique !

 

4. Les marques-places zéro déchet

Pour indiquer à vos invités ou s’asseoir (si vous souhaitez un plan de table), vous pouvez opter pour des solutions végétales et compostables. Sur la photo ci-dessous nous avons écrit les prénoms des invités sur un petit bout de papier et utilisé une pince à linge en bois pour le faire tenir à la serviette. Une branche de romarin pour ajouter un peu de fraicheur et le tour est joué ! Vous pourrez utiliser toutes sortes d’herbes aromatiques ou fleurs pour embellir vos tablées ! Libre à vous de faire ce qu’il vous plait !

Marques places zéro déchet

 

5. Les cadeaux d’invités zéro déchet à disposer sur les tables

Sur la photo ci-dessous, des brins de lavande pour l’odeur et la beauté. Un petit panneau en bois inscrit « merci » et une cuillère en bois pour remercier les invités. Des petits cadeaux d’invités tout simple, naturels, réalisés par des artisans locaux, compostable et donc quasiment zéro déchet à disposer sur vos tables écolo !

Organisation mariage zéro déchet Mulhouse alsace France

Pour plus d’inspiration sur les décos de table et cadeaux d’invités zéro déchet, je vous invite à lire l’article Décos de table zéro déchet avec les herbes aromatiques.

 

🌿🌿🌿

VOUS SOUHAITEZ RÉDUIRE LE BUDGET DE VOTRE MARIAGE DE 1000 EUROS ET PLUS ?

 

LORS DE L’ATELIER EN LIGNE DE JEUDI 28 JUIN À 18H30, JE VOUS DÉLIVRERAI MA MÉTHODE EN 3 ÉTAPES POUR RÉDUIRE LE BUDGET DE VOTRE MARIAGE SEREINEMENT AVEC DES SOLUTIONS ÉCO-RESPONSABLES !

Atelier en ligne organiser un mariage à petit budget