Des décos de table de mariage zéro déchet avec les herbes aromatiques

Cette semaine, je suis d’humeur créative et ai envie de vous partager des astuces DIY pour décorer les tables de votre mariage à petit budget. Pour une alternative plus végétale et champêtre aux traditionnelles fleurs , je vous propose de décorer vos tables à l’aide d’herbes aromatiques !

déco table mariage zéro déchet

Les points positifs à utiliser les herbes aromatiques pour décorer vos tables ?

  • PRIX : en achetant vos herbes aromatiques chez un horticulteur vous en obtiendrez vraiment beaucoup pour une petite somme. Par exemple, pour 11 euros j’ai pu acheter : 10 mottes de persil, 6 plants de basilic, 2 plants de coriandre. Pour une table de 4 personnes, j’ai utilisé 3 plants de basilic, 1 plant de coriandre et 1 motte de persil. Ce qui fait un total de moins de 4 euros pour décorer une table !! Chez le fleuriste vous avez 2 fleurs pour ce prix là…
  • ZERO DECHET : les mottes de persil sont vendues sans aucun contenant ce qui les rend vraiment zéro déchet. Pour les plants de basilic et coriandre il y a un pot en plastique par plant, mais je pense les ramener à l’horticulteur pour qu’ils puissent servir à nouveau.
  • ODEUR : les herbes aromatiques sauront donner une charmante odeur à vos tables et mettront l’eau à la bouche de vos invités !
  • COMESTIBLE : le fait que nous pouvons les manger donne encore plus un aspect zéro déchet à vos tablées.
  • LUDIQUE : pouvoir manger les centres de table amusera vos convives, c’est garanti !
  • ROBUSTESSE : contrairement aux fleurs, les plantes aromatiques en pots ne faneront pas en quelques jours. Attention tout de même à en prendre soin ! Vous pourrez facilement préparer vos déco de tables une semaine avant le mariage. Moment créatif et de détente assurée ! Surtout si vous demandez à une ou deux copines de venir vous aider ! Pensez tout de même à rempoter vos herbes aromatiques une semaine à l’avance afin qu’elles aient le temps de retrouver la forme pour votre grand jour !

L’astuce de plus : choisissez des herbes aromatiques qui se marieront bien avec vos plats 😉

 

déco de table avec les herbes aromatiques

Comment s’organiser pour préparer ses déco de table?

Téléphonez à votre horticulteur un mois avant votre mariage pour lui expliquer votre situation. Dites-lui que vous souhaitez décorer vos tables avec des herbes aromatiques et indiquez-lui la date exacte de votre mariage. Demandez un devis et quand est-ce que vous pourrez récupérer les plants d’herbes aromatiques. Pensez bien au fait que remporter chaque plant dans un pot demande du temps. Il est donc important  de planifier une après-midi environ une semaine avant le mariage pour préparer tout cela. Pouvoir préparer ses déco de tables une semaine à l’avance est un ENORME GAIN DE TEMPS. Cela vous permettra de vous concentrer sur d’autres choses la veille de votre mariage et le jour J. Ainsi, vous aurez également plus de temps pour vous et arriverez détendues pour votre grand jour ! Je donne un 10/10 pour la simplicité ! Chercher des fleurs la veille du mariage, que ce soit chez le fleuriste ou dans un champ de fleurs à couper, vous demandera un peu plus d’organisation à la dernière minute.
Tout ça pour dire que vous aurez besoin de planifier un après-midi jardinage avec une ou deux personnes (pour être plus efficace) pour préparer vos pots d’herbes aromatiques à poser sur les tables ! Pensez quelques mois/semaines avant le mariage à aller chiner des pots en terre cuite dans les magasins de seconde main. Sinon, vous pourrez toujours utiliser des boites de conserves et pots en verre (yaourts, cornichons etc…).

BUDGET POUR UNE TABLE DE 8 PERSONNES : environ 8 euros. Si vous avez 100 invités cela reviendra à 100 euros. Cela correspond au prix d’achat des herbes aromatiques. Si vous souhaitez les rempoter dans des pots en terre cuite il faudra ajouter un peu d’argent.

ASTUCE ECONOMIQUE : récupérez des pots de yaourts en verre afin de les utiliser en pots pour vos aromates. Idem pour les conserves. Pensez à demander à des proches de vous en garder, cela vous évitera de manger des conserves de cassoulet 5 fois par semaine pendant 6 mois 😉

des herbes aromatiques en centres de tables

Comment créer ses centres de tables en herbes aromatiques ?

Plusieurs options sont possibles.

  • Adopter des conserves et rempoter un plant par conserve. Regrouper 4-5 conserves par centre de table.
  • Trouver un grand pot et planter les 4-5 plants dans ce même pot.
  • Adopter un pot étroit et long afin de planter les herbes aromatiques les unes à côté des autres et de délimiter la table
  • Conserver le plant d’aromate dans son pot en plastique et le camoufler à l’aide d’un journal. Par exemple, en déchirant des pages de vos vieux magazines.

 

L’ASTUCE DE PLUS : vous pouvez aussi opter pour des cadeaux d’invités à partir d’herbes aromatiques. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir un plant de persil rempoté dans un pot de yaourt en verre. Cette astuce est écologique et éonomique mais permettra aussi à vos invités de penser à vous lorsqu’ils cuisineront de bon petit plat agrémentés de persil !

CADEAUX D’INVITES SUPER ECONOMIQUES : une motte de persil m’a suffit pour remplir un pot de yaourt. Une motte coûte 30 centimes ! Les pots de yaourt peuvent facilement être récupérés. Ce qui fait que si vous avez 100 convives vous pourrez réaliser des cadeaux d’invités pour seulement 30 euros !!! YAYYY !

 

cadeaux d'invités zéro déchet

Le mot de la fin

Biensûr, des décorations de table zéro déchet ne suffiront pas à rendre vos tables zéro déchet. Pensez également à adopter des nappes, serviettes et de la vaisselle lavables. J’espère que cet article vous aura donné envie de rendre vos tables zéro déchet et surtout de diminuer le budget de votre mariage en adoptant de solutions économiques et écologiques !

Pour découvrir comment organiser un mariage à petit budget, je vous invite à lire l’article : Comment organiser un mariage à petit budget !

 

🌿🌿🌿

VOUS SOUHAITEZ RÉDUIRE LE BUDGET DE VOTRE MARIAGE DE 1000 EUROS ET PLUS ?

LORS DE L’ATELIER EN LIGNE DE JEUDI 28 JUIN À 18H30, JE VOUS DÉLIVRERAI MA MÉTHODE EN 3 ÉTAPES POUR RÉDUIRE LE BUDGET DE VOTRE MARIAGE SEREINEMENT AVEC DES SOLUTIONS ÉCO-RESPONSABLES !

Atelier en ligne organiser un mariage à petit budget

PLUS D’INFOS PAR ICI !

 

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, j’espère qu’il vous aidera dans l’organisation de votre grand jour !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *