Vous souhaitez vous marier sans trop dépenser ? Le mariage participatif sera une solution à envisager pour économiser ! Comment rendre votre mariage participatif ? Comment oser demander de l’aide à vos proches ? Comment être sûr qu’ils feront les choses telles que vous le souhaitez ? Je vous livre dans ce nouvel article la méthode que j’ai employé pour rendre mon mariage participatif.

 

5 astuces pour rendre votre mariage partcipatif

 

Qu’est-ce qu’un mariage participatif ?

Il s’agit d’un mariage où vous demandez à vos proches leur aide pour les préparatifs. Que ce soit pour le repas, la déco ou même la cérémonie. L’avantage du mariage participatif est qu’il vous permettra de profiter des préparatifs avec vos amis et familles, ce sera comme célébrer votre mariage sur plusieurs mois ! Vous pourrez ainsi vous rapprocher par exemple de votre belle-famille ou avoir l’occasion de voir plus souvent votre famille ! Si vous habitez loin de vos proches, il existe tellement de moyens de communication que vous pourrez toujours organiser des réunions par Skype ou vous envoyer des mails !

 

Astuce numéro 1 : Bien cibler les personnes à qui vous pouvez demander

Vous ne pourrez pas demander la même quantité d’aide à tout le monde, il est donc important de faire le tri auparavant afin de ne vexer personne.

Pensez bien à la vie personnelle et professionnelle de chaque personne. Vous ne pourrez pas demander la même chose à quelqu’un qui travaille 20h/semaine qu’à quelqu’un qui travaille 50h/sem! De même, s’il y a des femmes qui viennent d’accoucher par exemple, vous pouvez tout de suite les rayer de la liste.

Partage d’expérience : Lors de notre mariage nos parents nous ont beaucoup aidés en amont des préparatifs, la veille, le jour J et le lendemain. Cela a été d’une très grande aide ! Cependant, le jour J, même s’ils en ont beaucoup fait, nous avions décidé à l’avance de donner seulement une tâche par personne afin que tout le monde puisse profiter de la fête ! Pensez-y, le jour J tout le monde a besoin de profiter de la fête ! Ne donnez pas trop de missions par personne !

 

Comment organiser un mariage participatif

Astuce numéro 2 : Prévenir à l’avance et demander joyeusement

Afin que les invités soient au courant dès le départ, je vous suggère de les prévenir dès que vous leur annoncez votre mariage ! Ainsi, ils n’auront pas le temps de s’imaginer leur version de votre mariage mais sauront dès le départ que votre grand jour sera participatif. De plus, cela permettra peut-être que certaines personnes vous proposent leur aide avant même que vous leur ayez demandé. Faites tout de même attention à ce qu’ils soient à l’écoute de vos envies !

Vous pouvez imaginer un email pour annoncer votre mariage et tout de suite y faire un petit paragraphe sur le fait que vous avez envie de faire participer vos proches. Cela peut être tourné en disant qu’un mariage n’est pas seulement l’histoire d’un couple, mais de deux familles et que pour fêter cela chacun est invité s’il le souhaite à apporter sa contribution lors des préparatifs ou du jour J. Vous pourrez également le rappeler sur le faire-part et indiquer que vous contacterez prochainement les invités pour leur proposer de vous aider et s’ils sont d’accord leur proposer une tâche.

 

Astuce numéro 3 : Bien communiquer avec les personnes choisies !

Plus vous donnerez d’informations, plus les personnes sauront quoi faire ou ne pas faire. Alors ne lésinez pas sur les détails.

Ma méthode :

  • Listez tout ce que vous avez à faire pour votre mariage (buffet, déco, tenues etc…)
  • Regardez votre liste d’invités et les compétences particulières que possèdent vos proches et surtout ce qu’ils aiment faire ! Si vous avez une passionnée de pâtisserie parmi vos invités, il sera sûrement plus judicieux de la choisir pour le dessert que pour de la déco.
  • Attribuez les tâches en fonction de ce que les gens aiment faire, des domaines de compétences qu’ils ont et surtout du temps qu’ils peuvent accorder à vos préparatifs de mariage.
  • Préparez pour chaque personne un email ou un papier avec le descriptif exacte de la tâche à réaliser. Par exemple, si vous demandez de réaliser un cake salé pour l’apéro, notez bien le titre de la recette, la liste d’ingrédients, la recette, si le cake peut-être cuisiné à l’avance et congelé, quand le décongeler, si vous avez besoin de le récupérer la veille du mariage ou si la personne l’amène directement le jour J et si besoin de prévoir une glacière. Détaillez bien les étapes pour être sûr que la réalisation réponde à vos attentes. Décrire chaque tâche précisément peut paraître un peu long, mais vous y gagnerez en sérénité et efficacité. De plus, vous gagnerez beaucoup de temps à déléguer des choses à vos proches car il n’est pas possible de tout réaliser seule !
  • Pour la réussite de votre mariage participatif et que tout le monde soit content de vous aider, demandez à vos invités de réaliser des choses qu’ils aiment faire ! Ainsi, ils seront encore plus motivés pour vous aider !

Procédez de la même façon pour les choses que vous avez à faire le jour J. Ainsi vous pourrez répartir les tâches entre vos convives à l’avance et profiter pleinement de votre mariage !

 

Astuce numéro 4 : Prévoir un cadeau d’invité supplémentaire pour les volontaires.

Afin de remercier les personnes qui vous ont aidés pour préparer votre mariage, il peut être intéressant de prévoir des cadeaux d’invités supplémentaires. Pour notre mariage nous avons offert des bouteilles de crémants et vins qui n’avaient pas été ouvertes, mais aussi des fleurs et plantes. Nous avions des dizaines et des dizaines de fleurs dans des pots pour la déco et en avons offert aux personnes ayant un balcon ou un jardin. Même les plus petites attentions font toujours énormément plaisir ! Il sera aussi important d’envoyer un mail, une carte de remerciement ou de passer un coup de fil à vos proches pour les remercier de leur aide. Sans eux, votre mariage participatif n’aurait pas pu avoir lieu, alors remerciez-les en leur portant une petite attention ! Sur notre carte de remerciement nous avions bien indiqué que c’est grâce à tout le monde que notre grand jour fut un succès et que nous les remercions chaleureusement pour leur aide et participation ! Nous avions également mis une photo de groupe pour que chacun garde un souvenir ! J’avais également pris le temps d’envoyer à chaque personne les photos sur lesquelles elles figurent. Cela m’a pris 2h et a fait tellement plaisir à tout le monde ! Pas besoin d’offrir un immense cadeau à chaque personne, des petites attentions personnalisées suffiront !

 

Astuce numéro 5 : S’oganiser à l’avance pour le jour J !

Le jour J, vous pourrez avoir besoin de quelqu’un pour allumer les bougies, remballer le buffet etc… Pensez à demander à l’avance à certains de vos proches leur aide pour le jour J. Dites-leurs bien vers quelle heure cette mission aura lieu car vous ne leur rappellerez pas le jour J (vous serez en train de profiter de votre fête et de boire du crémant !!!). Vous pourrez aussi leur indiquer d’autres invités à qui vous n’avez rien demandé mais à qui ils pourront demander de l’aide si la situation devient critique ! Pensez également à afficher une liste sur le lieu de la fête avec le récapitulatif de toutes les choses qui ont besoin d’être faites, à quelle heure et par qui. Demandez à vos témoins de faire une petite annonce micro ou d’aller rencontrer les invités pour les prévenir que s’ils ont une mission la liste récapitulative est accrochée à tel endroit. De plus, si vous demandez à quelqu’un d’allumer les bougies, soyez sûr que cette personne fume et à un briquet ou alors fournissez-en un à l’avance. Idem pour remballer les restes, prévoyez tout le nécessaire et mettez-le en évidence dans la cuisine pour que vos invités n’aient pas à venir vous déranger pour savoir où sont les tuperwares !!

Récap’ :

  • Listez les choses à faire le jour J.
  • Nommez des personnes pour les réaliser et demandez leur accord !
  • Prévoir le matériel nécessaire et dire aux personnes où le trouver.
  • Bien récapituler en amont du jour J à chaque personne sa mission, quand et comment la réaliser.
  • Affichez un récapitulatif (ou plusieurs) sur le lieu de la fête pour que les personnes soient autonomes et ne viennent pas vous déranger !

 

C’est votre jour ! Profitez-en !

 

Ne vous lancez pas dans un mariage participatif si :

  • Vous souhaitez que tout soit parfait.
  • Vous n’arrivez pas à dire à vos proches ce que vous souhaitez et faire respecter vos choix.
  • Vos proches ne sont pas à l’écoute et veulent en faire qu’à leur tête.

 

Lancez-vous dans un mariage participatif si :

  • Vous acceptez que les choses ne soient pas exactement comme vous le voulez (chaque personne a des compétences manuelles, culinaires etc.. différentes et il faut respecter le fait que ce ne sera pas exactement comme si vous l’aviez fait).
  • Vous avez envie d’économiser de l’argent.
  • Vous avez envie de partager des moments en amont du mariage avec vos proches.
  • Vous avez envie que votre mariage créé un effet de groupe.
  • Vous avez envie que tout le monde y amène sa touche perso.

 

Ce que vous pourrez gagner à rendre votre mariage participatif :

  • Economiser de l’argent.
  • Créer de la cohésion de groupe en amont du jour J, cela se ressentira forcément en bien le jour J !
  • Alléger votre liste de choses à faire en déléguant.

 

Le mot de la fin

J’espère que cet article vous aura donné les clés pour rendre votre mariage participatif ! Cela peut paraître un peu compliqué à première vue, mais en réalité il suffit de communiquer, anticiper (en listant vos besoins c’est facile) et planifier !

VOUS EN SOUHAITEZ PLUS ? Découvrez l’article de Claire du blog @myownprintabledesign ! Elle y partage mon expérience de mariage participatif et l’article est très complémentaire à celui-ci ! C’est parti !

 

🌿🌿🌿

 

 

La mariée organisée atelier en ligne pour organiser un mariage à petit budget